Le BURN OUT EST TOUT SAUF UN EFFET DE MODE !

Le burn out = accumulation de gouttes d’eau qui font déborder votre vase… ou déperdition de gouttes d’eau qui vident votre réservoir d’énergie et de ressources.

Le burn out, c’est la maladie du « tout est trop » ou du « pas juste » par rapport à qui vous êtes.

Petit à petit, vous vous êtes perdu.e entre la finalité de votre travail, votre hiérarchie ou vos clients, ou encore vos collègues. Vous ne trouvez plus votre fil conducteur parmi tous ces acteurs, sans parler des répercussions sur votre famille et votre vie sociale.

Les matins deviennent de plus en plus flous et vos soirées de plus en plus fades. Le monde vous apparaît en noir et blanc. Non pas que vous êtes quelqu’un de triste à la base, au contraire ! Mais parce que vous avez tellement tiré sur la corde, tellement carburé pensant être dans la bonne direction, que cette fois, une goutte vient – ou va venir – tout faire exploser. Vous le sentez !

Votre CORPS vous lâche alors qu’il vous avait envoyé des signaux énormes, c’en est trop pour lui, il a besoin de repos et rien que de repos.

L’ESPRIT, lui, n’arrive plus à rassembler ses idées, il subit, voit passer le temps sans motivation, sans entrain.

Vous vous êtes tellement éloigné.e de vous-même qu’au final, vous ne savez plus très bien qui vous êtes. Vous n’êtes plus que l’ombre de vous même.

Vous vous êtes cramé à vous battre pour une cause qui ne vous anime plus. Votre motivation est au niveau zéro, votre confiance en vous est amoindrie car vous faites de plus en plus d’erreurs et n’êtes plus adéquat dans votre job… et il vous arrive d’en devenir cynique tant la question du sens s’est évaporée.

Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans ces quelques signes, peut-être avez-vous envie d’en énumérer d’autres. Les vôtres, plus personnels. Et c’est tout à fait normal, un burn out n’est pas l’autre !

Je suis passée par cette tempête, je ne peux que vous comprendre ET vous rassurer aussi que cette phase est comme son nom l’indique, juste une phase.

Laisser un commentaire